Les incivilités ou pire explosent, la boîte noire sécurise

La vie va de plus en plus vite. Le stress qui l’accompagne aussi. Les tensions s’accumulent. La route se pose alors pour certains comme un élément lambda de la vie ou même un défouloir. Quand les incivilités ou pire explosent sur les routes, la boîte noire peut sécuriser…

Trop régulièrement les colonnes des journaux sont noircies par des faits divers en lien directe avec l’automobile, la sécurité routière, la circulation. D’une simple brise de becs à une bagarre ou même un meurtre, parfois les conséquences sont terribles. Oui, malheureusement, qui n’a pas entendu, lu ou vu telle scène en province ou à Paris quand le ton monte rentre des automobilistes.

La courtoisie au volant, chimère. Parfois le ton monte, on s’invective, on en vient aux mains jusqu’à de terribles faits divers. Le magazine 66 minutes diffusé sur M6 se penchait il y a quelques semaines sur le comportement des automobilistes. Le constat est éloquent. Tristement éloquent.

Et si grâce à une boîte noire automobile, on se sécurisait davantage ? La question mérite d’être posée et les associations, élus et autres organismes traitant de la question mériteraient de s’y pencher. En effet,en cas de conflit, l’agresseur découvrant une caméra greffée à bord pourrait tout simplement choisir de ne pas aller plus loin par la simple peur d’être démasqué. Quant au propriétaire de l’installation, il devrait aussi se sentir plus en confiance : avec une telle arme comme guise de preuve, rouler au quotidien pourrait alors ne plus devenir source d’angoisse. Ci-dessous le reportage diffusé sur M6 et qui démarre vers la quatorzième minute.


Quand les Automobilistes Pêtent un Plomb – 66… par wildkillah

Source vidéo : M6.

Crédit image : capture d’écran de la vidéo.

One Response to “Les incivilités ou pire explosent, la boîte noire sécurise”

  1. Lachapelle

    Une « boîte noire » appelée « chronotachygraphe » servant à enregistrer la vitesse du véhicule ne possède pas de caméra.