Ceinture de sécurité, boîte noire vidéo: même objectif,

Vous souvenez-vous de l’apparition de la ceinture de sécurité, en France? C’était en 1972, à l’époque où 18 000 morts étaient dénombrés sur nos routes, aucune mesure particulière visant à faire diminuer le nombre de morts n’était envisagée. Christian Gerondeau, avec son équipe, était chargé par Jacques Chaban-Delmas de mettre un terme à ces dramatiques chiffres. La nouvelle faisant grand bruit à cette période, car bon nombre de français étaient contre ce principe, au nom de la liberté individuelle. La France était alors le premier pays européen à imposer un tel dispositif.

 

Ceinture_Securite

Ceinture_Securite

L’obligation d’attacher sa ceinture fut obligatoire à l’avant l’année suivante de son introduction, en 1973. En 1974, on dénombrait 1500 tués de moins !

40 ans après l’introduction de la ceinture de sécurité en France, où le nombre de morts est passé de 18 000 à 3 000 morts actuellement (chiffres 2012), qui oserait remettre en cause cette avancée technologique difficile à faire adopter à l’époque?

Le gouvernement semble actuellement étudier avec la plus grande attention la boîte noire vidéo pour véhicules dans son ensemble, à travers le Conseil National de la Sécurité Routière et sa commission dédiée  à l’étude d’un tel dispositif.

Qu’en est-il ailleurs?

– Etats-Unis: la boîte noire est obligatoire dans les véhicules à partir de 2015;

– Angleterre:  elle est proposée avec un constructeur français, Citroën, qui l’intègre à sa gamme C1 et qui ajoute même un rabais de cotisation pour les jeunes conducteurs. La boîte noire vidéo, elle, est également obligatoire dans un certain nombre de taxis à proximité de Londres.

– Russie: elle a été adoptée par l’ensemble des conducteurs, pour des raisons de sécurité (dissuasion anti-corruption, anti-fraude à l’assurance, etc)

– Asie: pour les mêmes raisons que la Russie, les conducteurs asiatiques sont des amateurs de boîtes noires vidéo, notamment à Taïwan où 1 million de boîtes noires sont actuellement en fonctionnement.

La relation de cause à effet pour la ceinture de sécurité jadis, est le même que pour la boîte noire actuellement: dès lors qu’un système de sécurité est mis en place pour protéger les automobilistes sur la route, l’effet est immédiatement ressenti si le gouvernement légifère et si l’obligation est prononcée, tout comme il l’avait fait il y a maintenant 40 ans pour les ceintures de sécurité : tout le monde est gagnant, à commencer par les automobilistes eux-mêmes qui modèrent leur allure, respectent le code de la route et diminuent le taux d’accidentologie global sur nos routes.

Depuis la mise en place de ce procédé de sécurité, son efficacité n’est plus à démontrer. Gageons que l’ensemble de la société française et européenne puisse prendre conscience rapidement d’une telle avancée en matière de sécurité routière, à l’image des Etats-Unis ou de l’Angleterre. La sécurisation de nos routes et la diminution des tués chaque année passera très certainement par la boîte noire vidéo intégrée au véhicule, système vidéo-protecteur et dissuasif capable de limiter le nombre de morts de manière drastique.

 

 

 

L’Equipe RoadEyes – P.B – Juillet 2013.