Citroën propose des boîtes noires intégrées, dans votre intérêt!

Afin de proposer une cotisation plus faible en fonction de la conduite des automobilistes anglais, le constructeur français Citroën annonce un pack « boîte noire » aux britanniques intéressés par l’acquisition de la C1 « Connexion Edition ».[1]

Citroën C1 Connexion Edition

Citroën C1 Connexion Edition

 

Nous y voilà. 1 à 0 en faveur des constructeurs. Citroën s’engage hors des sentiers battus en proposant un vrai service aux automobilistes, des réductions de cotisations et un outil très précis aux assureurs. Et c’est tant mieux. Le constructeur installe dans tous les véhicules de la ligne « Connexion Edition » de la gamme C1 une boîte noire recueillant les principales données de parcours des automobilistes. Son rôle est d’enregistrer les indications sur la conduite de son propriétaire, et d’en déduire un profil en fonction de critères très objectifs et dépendants uniquement de l’attitude du conducteur au volant.

Quel est l’intérêt des boîtes noires pour l’automobiliste?

Ce « SmartNav System » propose en définitive plusieurs moyens de réduire la cotisation de l’assuré, par exemple en ajustant le montant dont il doit s’acquitter chaque année en fonction de sa vitesse moyenne ou du nombre de kilomètres parcourus. Voire d’offrir en totalité la prime d’assurance la 1ère année lors de l’achat du véhicule neuf, ou encore des réductions après un an ou deux ans de conduite pour les possesseurs de boîte noire. Les automobilistes modèles peuvent donc se voir proposer une diminution de leur cotisation en fonction de leur bonus/malus. Il s’agit là d’un grand pas vers la responsabilisation des conducteurs et des économies importantes pour les conduites les plus respectueuses du code de la route. Cette initiative est d’autant plus louable qu’elle ne comporte pas de contrepartie contraignante pour le bénéficiaire – c’est-à-dire l’automobiliste -, bien au contraire: la même couverture est proposée, avec les mêmes garanties de la part de l’assureur. En somme, c’est une évaluation automatique de la conduite qui conduit à une réduction automatique de la prime d’assurance. Simple, non?

Et en France?

Les assureurs prennent peu à peu conscience de l’intérêt des boîtes noires dans les véhicules d’aujourd’hui, dans un contexte d’insécurité routière grandissant, que les pouvoirs publics ont finalement du mal à endiguer. Peu à peu, nos voisins adoptent ce système bénéfique dans le cadre d’une prévention routière efficace. Chez RoadEyes, nous en sommes convaincus: les assureurs se rendront très bientôt à l’évidence que seul l’automobiliste, en se responsabilisant, peut améliorer sa conduite, et par conséquent rendre nos routes plus sûres. Cela tombe bien, les boîtes noires vidéo sont justement là pour l’y aider.

L’équipe RoadEyes / P.B. – 15 Mars 2013