Aux USA, la boîte noire obligatoire le 1er septembre

Envisagée depuis plusieurs mois désormais, la généralisation de la boîte noire dans une automobile aux USA sera finalement effective à compter du premier septembre prochain. Mais attention, toutes les automobiles ne seront pas concernées…

… Sous la directive de la NHTSA, l’organisme américain de la sécurité routière, ce sont en réalité toutes les automobiles produites à compter du premier septembre de cette année qui auront obligation d’être équipées de tel arsenal technologique. Un EDR (Event Data Recorder) de dernière génération sera alors ajouté à toute la panoplie des éléments électroniques embarqués.

Cet EDR de dernière génération aura pour mission de sauvegarder et enregistrer plus d’une quinzaine de paramètres différents comme la vitesse, le temps et la distance de freinage, la décélération, etc. Soit en plus clair une « assimilation » à ce que proposent déjà les capteurs d’airbags mais de manière plus poussée et standardisée. L’enregistreur vidéo n’entre pas dans ce plan.

L’utilisation devrait se réduire à l’analyse des données en cas d’accidents. Déjà, pas une surprise, des associations pointent de possibles dérives comme une utilisation malveillante des données enregistrées… Le dossier devrait rebondir dans les semaines à venir. Quid des véhicules déjà en circulation ? Un remplacement des EDR déjà en place par ceux de dernière génération ? Mystère. Et à quel coût et à qui de payer la facture ? Mystère.

Source : New-York Times.

Crédit illustration : NHTSA.