La réalité des accidents de la route, filmée par les boîtes noires vidéo de RoadEyes

Nous évoquons sans cesse, au fil de nos articles, l’intérêt d’équiper son véhicule d’un système de boîte noire vidéo. Aujourd’hui encore, le quotidien de centaines de milliers d’automobilistes nous le prouve.

Nous avons récupéré l’enregistrement vidéo issu de l’un de nos boîtiers de la gamme professionnelle, le recUNI. Cet effroyable accident met en évidence l’impossibilité, sans élément vidéo, de prouver que le conducteur du camion n’est pas responsable de l’accrochage provoqué par la voiture rouge, dont la responsabilité est ici clairement affichée. Sans les 4 caméras disposées judicieusement tout autour et à l’intérieur du camion, le conducteur du poids lourd n’aurait pas pu être mis hors de cause rapidement et serait certainement, une fois encore, passé pour le bourreau de la route !

Ces enregistrements relancent à nouveau le débat sur l’équipement de la boîte noire vidéo en tant que témoin objectif d’un imprévu de la route! Que ce soit dans le cadre d’une tentative d’escroquerie à l’assurance (certaines familles démunies, en Russie par exemple, se jettent sous les roues de gros 4×4 pour faire jouer l’assurance – d’autres automobilistes reculent volontairement sur un autre véhicule pour provoquer un choc et réclamer un constat d’assurance), ou dans le cadre de violences volontaires (vols, agressions…), la vidéo-protection reste un moyen extrêmement dissuasif, efficace et neutre de démontrer sa non-culpabilité grâce à ces données qui, faut-il le rappeler, restent votre entière propriété.

La responsabilisation de l’automobiliste est ici au coeur de la démarche de RoadEyes: les boîtes noires vidéo pour véhicules – dont les enregistrements sont recevables devant les tribunaux pénaux, civils et prudhommaux – s’inscrivent dans un mouvement global de prévention routière où chacun a son rôle à jouer. En effet, c’est pour partie grâce au nombre de systèmes de vidéo-protection installés dans nos véhicules que l’automobiliste, au quotidien, modifiera son comportement en adoptant une conduite plus souple, plus responsable et par conséquent, prendra conscience de son rôle non-négligeable dans la baisse du taux d’accident global sur nos routes. Nous sommes référencés comme de vrais Assistants d’Aide à la Conduite, en vue d’assister l’automobiliste dans son comportement quotidien à travers une politique de prévention routière et non de répression, comme certains automobilistes peuvent le percevoir avec l’omniprésence des radars depuis quelques années en France.

Si certains automobilistes peuvent percevoir nos produits comme des mouchards, nous leur répondons avec  humilité qu’ils n’ont pas (encore) saisi l’intérêt de nos solutions. Il y a 50 ans, il paraissait farfelu d’intégrer une boite noire dans un avion, aujourd’hui quel pilote mais surtout quel passager souhaiterait voyager sans l’équipement d’un tel matériel ?

C’est par un engagement collectif et responsable que nous parviendrons, osons le dire, à rendre nos routes plus sûres et le trajet de chacun, plus agréable et plus détendu. Vous êtes de plus en plus nombreux à penser que RoadEyes peut vous accompagner vers cet responsabilisation tout en fournissant au quotidien un appui indiscutable lors d’incidents, et nous vous en sommes reconnaissants. C’est grâce à votre enthousiasme et votre envie de faire évoluer les mentalités que nous élaborons, chaque jour, de nouveaux produits au service de l’automobiliste et pour remplir notre mission première : des routes plus sûres.

L’équipe RoadEyes / P.B.

One Response to “La réalité des accidents de la route, filmée par les boîtes noires vidéo de RoadEyes”

  1. jakowlew-poisson

    oui je commence dès lundi avec ce nouveau système que je viens d’acquérir (la caméra embarqué) cela.est tout nouveau. pour moi. J’habite une région qui est la corrèze, les automobilistes sont tres tres dangeureux le clignotant ils l’ingnorent et roulent à gauche surtout dans les virages à plusieurs reprises j’ai évité le pire ils effectuent des dépassements en plein virage,ce jour fut pour moi et mon épouse la peur de notre vie, c’est à ce moment que j’ai pris la décision d’acheter la caméra embarqué. Je prie qu’il ne se passe rien pendant mon séjour sur les routes de France.Dès mon retour je vous fait parvenir un commentaire . Amicalement