Pour une boîte noire vidéo dans les voitures

La boîte noire vidéo est à la une ce vendredi 21 juin 2013! Le Conseil National de la Sécurité Routière est réuni aujourd’hui en séance plénière pour débattre principalement -pour ne pas dire exclusivement- de l’intégration des boîtes noires dans les véhicules automobiles en France.

C’est une excellente nouvelle. Tout d’abord pour nos routes, et pour l’Automobiliste avec un grand A, les motards, les cyclistes et les piétons. L’objectif du gouvernement: - de 2000 morts par an sur nos routes en 2020, difficilement atteignable, sera doté cette fois-ci d’un nouvel élément en sa faveur.

C’est aussi extrêmement positif pour les assureurs, qui considèrent avec sérieux l’implantation des boîtes noires dans leurs offres; celles-ci leur permettraient d’offrir une remise sur la prime d’assurance, avec pour objectif le rachat de franchise. Presque tous les éléments semblent donc être là pour améliorer la sécurité routière.

 

Boîte noire voiture

Boîte noire voiture

 

Presque, car en réalité, un élément indispensable n’est pas encore évoqué et qui a pourtant toute sa légitimité pour les automobilistes comme pour les assureurs: la vidéo.

En effet, le comportement de l’automobiliste, qu’il faut évidemment responsabiliser face à sa conduite, ne peut être complètement mobilisé et attentif qu’à travers un système embarqué qui filme ce qu’il se passe dans son champ de vision. Cela constitue d’ailleurs que des avantages pour son propriétaire:

1- Être équipé d’un tel système de boîte noire vidéo dissuade les autres conducteurs d’enfreindre le code de la route (se sachant filmés), donc sécurise naturellement et automatiquement la route,

2- Sa propre boîte noire vidéo installée dans son véhicule peut lui servir de preuve en cas d’incident de la route,

3- En ces temps de crise, il dépense moins d’essence (car il régule sa conduite) et moins de frais d’assurances,

4- Les délits de fuite, au nombre de 300 par jour en France, sont filmés par nos capteurs vidéo et enregistrés, ce qui a pour conséquence une diminution de la criminalité routière, ce que n’intègrent pas les boîtes noires classiques de 1ère génération (connus sous le nom d’EDR – “Event Data Recorder”) évoquées par le CNSR et le gouvernement, insuffisantes à nos yeux au regard de l’ambition affichée par les responsables politiques mais surtout par les enjeux de ce sujet.

5- Les relations entre automobilistes sont apaisées si, là encore, le véhicule est équipé d’un tel système embarqué de vidéo-protection, notamment sur la preuve juridique vidéo. A ce sujet, un cabinet a étudié la recevabilité de la preuve vidéo issue du système RoadEyes devant les juridictions pénales, civiles, prudhommales et en a conclu à la parfaite recevabilité de l’élément comme début de preuve.

Dès lors, quoi de mieux qu’une image horodatée et géolocalisée devant un tribunal pour démontrer sa non-culpabilité ?

Nous sommes à un tournant essentiel dans la lutte contre l’insécurité routière, et il ne tient qu’au gouvernement de le prendre convenablement en intégrant la dimension vidéo dans les échanges autour des boîtes noires dans les véhicules automobiles. C’est avec ce critère central et indispensable que l’objectif de diminution des tués sur nos routes pourra être atteint. Avec l’espoir que pour une fois, les procédures administratives et juridiques en vigueur dans notre pays n’enfreignent pas la mise en pratique des travaux effectués par le CNSR, eux qui agissent pour une diminution des morts sur nos routes, au nombre de 3000 chaque année.

Plus on attend, plus on est responsable d’une grande partie de ces décès, qui peuvent être évités si l’on agit rapidement et efficacement, à travers l’instrument législatif notamment.

 

 

L’équipe RoadEyes – Juin 2013.

 

Source:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/21/01016-20130621ARTFIG00365-un-tournant-dans-la-politique-de-securite-routiere.php?m_i=0D30ulO2Lf_a4LyYpbxncH_qBcDGktleqILVw9M140cdChN0k

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/20/01016-20130620ARTFIG00718-vers-une-boite-noire-dans-les-voitures-francaises.php

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.