Boîte noire automobile : sécurisante ou liberticide ?

Introduites au début des années 1960 dans le domaine de l’aviation, les premières boîtes noires ont constamment évolué au gré des améliorations technologiques pour, aujourd’hui, se composer de deux éléments clefs : les enregistreurs de paramètres et les enregistreurs phoniques. Disséquer les données de ces fameuses boîtes noires, qui n’ont de noir que l’appellation, constituent désormais la clef de voûte dans toute enquête menée après un crash aérien. Et si une technologie similaire se déclinait à l’univers automobile ? Voici l’une des questions centrales, parmi une foultitude, qui animera les colonnes de ce blog…

Intrusives dans le large pan de la vie privée ? Liberticides ? Sécurisantes ? Incontournables ? En première monte ou au catalogue des options ? Changements dans le mode de conduite ? Modification dans l’appréhension de la circulation ? Preuve irréfutable en cas d’accident ? Quelle valeur juridique ?

Autant de questions et bien d’autres lesquelles trouveront un écho dans nos colonnes. Noue ne manquerons pas non plus de vous faire partager des vidéos plus ou moins insolites ou révélatrices tout en ouvrant largement le débat afin de permettre à tout lecteur de soumettre une idée quant à un sujet annexe.

Si la généralisation et l’obligation d’équiper son véhicule avec cette technologie, boite noire plus enregistreur vidéo, ne sont pas encore passées par la case législateur elles ouvrent le champ à une nouvelle manière d’appréhender le large domaine de la sécurité automobile. Et donc ouvrent la voie au débat…