Aux USA, la boîte noire obligatoire en 2015 ?

Sauf contre-ordre ou recul dans la législation, les USA devraient instaurer l’obligation d’installer une boîte noire dans son automobile. En première monte ou non, la question devra être tranchée. L’obligation paraît cependant d’ores et déjà actée après que le Sénat américain a voté une loi allant dans ce sens. 2015 devrait alors marquer cette généralisation légale sur le plus gros marché automobile du monde (avec le marché chinois)…

On ne sait en revanche pas encore clairement si l’installation sera à la charge des constructeurs automobiles ou si ce sont les propriétaires qui devront y procéder ultérieurement. Une quasi certitude (sic) dans les deux cas cela impactera le budget d’achat ou d’équipement de son véhicule.

 

Si toutes les données (techniques, sons et/ou images, là encore quelques doutes subsistent) appartiendront au conducteur, tout incident donnerait droit aux dépositaires de la loi d’extraire puis analyser le contenu de cette boîte noire. Les compagnies d’assurances auront-elles également accès à ces différentes données ? Il faudra attendre le texte de loi précis pour juger.

 

Alors, comment appréhendez-vous la chose ? Flicage du conducteur ? Nouvel outil technologique œuvrant dans le large domaine de la sécurité routière ? Il restera aussi à voir comment sera concrètement, et légalement, encadrée l’utilisation d’une boîte noire automobile. Le lieu commun veut de dire que tout ce qui est aux USA arrive vingt ans après en Europe. Pour ou contre cette éventualité ? Le débat est ouvert !

 

Source : USA Today.